1ère Circulaire: XII congrès National de Professeurs F.L.E. 2013

XII CONGRÈS NATIONAL DE PROFESSEURS DE FRANÇAIS

« LE FRANÇAIS : UN PARTAGE ÉDUCATIF ET CULTUREL »

14, 15 et 16 août 2013

Resistencia, mars 2012.-

Chères et chers collègues :

C’est avec un grand plaisir que nous vous faisons parvenir la première circulaire du XII Congrès National de Professeurs de Français qui aura lieu à Resistencia – Chaco du 14 au 16 août 2013.

Vous trouverez ci-après les précisions concernant les modalités d’interventions.

Les interventions doivent être en rapport aux axes thématiques suivants :

1) Politiques Linguistiques : l’enseignement du FLE en Argentine : état des lieux – perspectives pour l’avenir - le plurilinguisme en Argentine -

2) Didactique du F.L.E. : Les nouvelles approches didactiques – le F.O.S. – l’évaluation en classe de F.L.E. – L’enseignement précoce – l’analyse du discours – la formation des enseignants – techniques de lecture – apprentissage de langues étrangères : nouvelles stratégies.

3) Usage et application des TICS : les nouvelles technologies – les possibles applications des TICS en classe de FLE – les manuels numériques –les réseaux sociaux : leur place dans l’enseignement du FLE – l’enseignement en ligne -

Modalités des interventions :

Votre intervention portera sur des travaux développés dans le cadre des « recherches scientifiques » ou bien sur des « Expériences de classe », sous l’une des formes suivantes :

· Une communication de 20 minutes.

· Un atelier d’une heure. (avec des exercices pratiques suggérés par l’animateur).

· Une table ronde sur un sujet déterminé d’une heure et demie. (chaque intervenant présente un aspect particulier d’un sujet abordé, suivi d’un débat. La table ronde est dirigée par un modérateur qui doit connaître par avance les communications, gérer le temps de prise de parole de chaque intervenant et diriger le débat)

Critères de sélection :

I - Les propositions sur des « Expériences de classe » seront analysées selon les critères suivants :

1. Adéquation de la proposition aves l’un des axes thématiques ;

2. Contribution à la thématique ;

3. Clarté de la proposition et de la langue pour l’exprimer.

II – Les propositions dans le cadre des « Travaux de recherche » seront analysées selon les critères suivants :

· La présence d’une problématique et d’un cadre théorique précis ;

· La rigueur du travail d’analyse effectué ;

· La présence des résultats probants.

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